Un territoire

Le syndicat mixte SCoT Rovaltain Drôme-Ardèche rassemble 110 communes comptant 306 000 habitants. Le territoire concerné constitue un vaste ensemble géographique de plus de 1 640 km² au Sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes au croisement de la vallée du Rhône et du Sillon Alpin. Il mêle plaines, plateaux, vallées et versants et recèle de nombreux espaces naturels dont les principales caractéristiques sont leur variété et leur proximité avec des sites d’occupation humaine en évolution.

On y trouve de grandes infrastructures de communication telles que la gare TGV ou encore deux autoroutes, qui structurent ce bassin tout comme le port de Valence/Portes-lès-Valence. Le territoire est traversé par deux cours d'eau importants : le Rhône et l'Isère.

Organisé autour des trois pôles que sont Valence, Romans/Bourg-de-Péage et Tain/Tournon, le territoire est reconnu pour sa qualité de vie : un cadre paysager remarquable, de nombreuses spécialités agricoles (avec neuf AOC et une forte présence de l’agriculture biologique), de nombreux services, éducatifs en particulier (Valence est le premier pôle universitaire décentralisé de France)…

SCoT du Grand Rovaltain - 03 2017

tl_files/images/Logos/valenceromansagglo_rvb_coul.png   tl_files/documents/Doc divers/logo_rhonecrussik.png  tl_files/images/Logos/Arche Agglo.png